MANAGER
Se manager soi-même avant de manager les autres
Manager ne signifie pas tirer le plus grand parti possible de ses collaborateurs pour obtenir d’eux un rendement maximal.
Seul est en mesure de bien manager celui qui est en paix avec lui-même, qui sait se conduire personnellement et se montre disposé à faire confiance à ses collaborateurs.
Vouloir manager implique de s’interroger sur soi, de réfléchir à la façon dont on peut susciter en l’autre la vie qui anime chacun.
Pour quiconque conçoit l’autorité de cette manière, celle-ci représente un grand défi.
Elle présuppose que le manager ait pris conscience de ses émotions, de ses faiblesses, évitant de les projeter sur ses collaborateurs.
L’aptitude à se manager soi-même est le préalable fondamental au management d’autrui.
Se manager soi-même englobe le rapport au temps, à l’organisation personnelle, au développement individuel, affectif et social.
Cela comprend par exemple la maîtrise de soi, l’autodiscipline, l’éthique individuelle et une bonne communication.
La tâche centrale et décisive du manager est l’obligation permanente de s’améliorer lui-même, avant de vouloir améliorer les autres.
C’est la condition de sa crédibilité, de son acceptation et donc de son efficacité.
Manager, c’est servir, ce n’est pas se servir.