LE RESPECT, TOUJOURS LE RESPECT
Quelles sont les attentes des étudiants dans le domaine du management éthique ?
Quelle est la définition de ces jeunes des concepts de management éthique ?
Quelle vision les élèves ont-ils de l'entreprise au regard de la thématique de l'éthique ?
Selon une enquête réalisée par l’Union des Grandes Ecoles, 2173 étudiants ont répondu sur les valeurs qu'ils souhaitent voir appliquées par les entreprises et qu'ils veulent mettre en œuvre quand ils auront des responsabilités.
Parmi une liste de 17 qualités proposées, les étudiants attendent en priorité de leurs :
FUTURS DIRIGEANTS
Le Respect : 33,1%
Le Leadership : 18,7%
L'Ouverture d'esprit : 11,6%
Le Charisme : 9,6%
La Réceptivité : 6,3%
Le Savoir vivre : 3,9%
FUTURS COLLABORATEURS
Le Respect : 38,7%
L'Ouverture d'esprit : 18,2%
Le Savoir vivre : 10,5%
La Réceptivité : 8,9%
La Raison : 3,8%
La Tolérance : 3,3%
Les étudiants ont également classé par ordre d'importance les 7 valeurs proposées qu'ils considèrent parmi les plus importantes pour une entreprise :
Le Respect des employés : 15,1 %
La Performance : 10,9 %
L'Innovation : 9,9 %
La Rentabilité : 9,4%
Le Respect des clients : 8,2%
L'Honnêteté : 8,1%
La Promotion des talents : 8%
Commentaire : Si on peut être surpris par la position de la rentabilité et du respect du client, on peut noter que les étudiants attendent avant tout du respect.