EDITH STEIN ET L’EMPATHIE
« Les types de personnes et les conditions pour les comprendre par empathie »
« Chaque sujet au contact duquel je saisie par empathie des valeurs, je le considère comme une personne dont les expériences vécues forment une unité de sens compréhensible.
A quel point je peux m’enrichir de sa structure d’expériences dans une vue d’empathie, voilà ce qui dépend de ma propre structure.
En principe, je peux « remplir » par empathie tout vécu d’autrui qui sort de mon propre champ d’expériences même s’il ne parvient pas ainsi à passer dans la réalité.
Par empathie, je peux vivre des valeurs et découvrir des strates correspondantes de ma personne, qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être dévoilées par ce que j’ai vécu de manière originaire. »
« Lorsque d’autres investissent toutes leur vie pour acquérir des biens matériels auxquels je n’attache que peu d’importance et font passer à l’arrière-plan tout le reste, je vois par là qu’ils n’ont pas accès à des domaines de valeurs plus élevés que j’entrevois, et je les comprends aussi, même s’ils appartiennent à un autre type d’hommes.
Nous voyons maintenant que Dilthey peut dire à juste titre : « La capacité de comprendre qui agit dans les sciences humaines, c’est l’être humain tout entier. » : seul celui qui vit lui-même comme personne, comme une unité de sens, peut comprendre d’autres personnes. Et nous comprenons pareillement pourquoi Ranke désirait « dissoudre » son moi pour voir les choses « telles qu’elles sont ».
Le moi est la structure individuelle d’expériences ; en elle, l’expert de la compréhension reconnaît la source d’illusion dont la menace nous guette.
Si nous nous prenons comme unité de mesure, nous nous emmurons dans la prison de nos particularismes ; les autres deviennent des énigmes ou, pire encore, nous les modelons à notre image et nous falsifions ainsi la vérité historique. »
Edith Stein (Zum Problem der Einfuhlung)
Voir également :
Empathie
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