EMMANUEL KANT ET LE MANAGEMENT
Emmanuel Kant est le monument absolu de la philosophie.
Il peut largement inspirer les managers par ses maximes.
. Ne jamais considérer l’autre comme un objet ou un moyen mais comme une fin.
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours comme une fin, et jamais comme un moyen. »
« Une personne ne peut pas être une propriété, et donc ne peut pas être une chose que l’on possède, car il est impossible d’être à la fois une personne et une chose, un propriétaire et une propriété. »
. L’homme est toujours supérieur à ses actes.
. Il n’y a de dignité humaine que dans la reconnaissance de l’autonomie de la raison.
. Une action est bonne si la loi de cette action peut être érigée en loi universelle.
« Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. » Toute action doit être permise à l’autre.
. Dans une action, l’intention est toujours première.
. Le lien social est tissé de confiance.
. La connaissance humaine est toujours limitée par deux cadres : l’espace et le temps.
. L’homme n’a pas accès au fond des choses.
. L’homme est marqué par la finitude.
. Pour développer une nouvelle démarche, se poser quatre questions : « Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Qu’est-ce que l’homme ? »
. Il n’y a pas de morale s’il n’y a pas de liberté.
. L’homme est doué d’une insociable sociabilité.
. « Notre temps est celui de la critique et il faut voir ce qui sortira de ces recherches critiques. On ne peut réellement citer le nom d’une philosophie moderne parce que tout va pour ainsi dire à vau-l’eau : ce que l’un construit, l’autre le démolit. »
. « Ce que l’on fait par contrainte, on ne le fait pas par amour. »
. « Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. »
(Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Fondements de la métaphysique des mœurs, Critique de la raison pratique, Critique de la faculté de juger, Leçons de métaphysique)
Voir également :
KANT : ACTION ÉTHIQUE |
KANT : ACTIONS BONNES OU MAUVAISES |
KANT : CONTRAINTE |
KANT : EXIGENCES DE LA PENSÉE |