11 avril 2007
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MANAGEMENT ET DIALOGUE SOCIAL
Il ne peut y avoir de management efficace sans dialogue social.
L’un des rôles fondamentaux du manager, c’est de prendre des décisions engageantes sur le long terme, sur le devenir de l’entreprise.
Pour prendre des décisions, il faut faire preuve de beaucoup de discernement et ce discernement est le fruit d’un travail d’écoute et d’observation : il faut se baser sur des éléments concrets, des échanges, des débats et pas uniquement sur sa réflexion propre.
La base du dialogue social est là.
C’est au manager de s’assurer que cette boucle vertueuse écoute/discernement/décision - soit pratiquée à tous les niveaux.
Henri de Castries (Axa) rappelait que pour qu’une entreprise fonctionne sur le long terme, elle doit s’appuyer de façon égale sur trois piliers : les clients, le personnel et les actionnaires.
Il faut absolument équilibrer les trois composantes et donner une place importante dans nos préoccupations aux personnes. Le dialogue social en est une composante indispensable
Au delà du dialogue social, le dialogue tout simplement répond au besoin premier de chacun : être reconnu comme personne.
Nous n’existons que dans cette relation.
Des études prouvent qu’une des conditions premières pour lesquelles une personne reste motivée, c’est lorsqu’elle sent qu’on la connaît, qu’on l’emploie pour ce qu’elle sait et aime faire, qu’elle apprend et grandit, et qu’on lui dit ce qu’on pense d’elle.
Tout ceci n’est possible que dans un dialogue régulier et vrai, mais aussi respectueux de la personne.
Il faut, pour cela, aimer les gens et l’on n’écoute bien que les gens qu’on aime.
On ne réussit vraiment à mener un projet en entreprise que si on aime les gens avec lesquels on travaille.
C’est ma conviction.