L’autre est le modèle des désirs de l’homme.
C’est ce que le philosophe René Girard appelle le désir mimétique.
La rivalité des désirs tend non seulement à s’exaspérer mais, en s’exaspérant, elle se diffuse aux alentours, elle se transmet à des tiers aussi avides de fausse infinité que l’homme l’est lui-même.
La source principale de la violence entre les hommes c’est la rivalité mimétique.
Plus l’homme est orgueilleux et égoïste, plus il s’asservit aux modèles qui l’écrasent.
Le mimétisme du désir humain est le grand responsable des violences qui accable l’homme
L’homme est cette créature qui a perdu une partie de son instinct animal pour accéder à ce qu’on appelle le désir.
Une fois leurs besoins naturels assouvis, les hommes désirent intensément, mais ils ne savent pas exactement quoi car aucun instinct ne les guide.
Les crises mimétiques ne cessent de s’étendre et de s’aggraver.
C’est contre son rival mimétique que l’homme s’acharne.
C’est le mimétisme de toute évidence qui explique la haine contre l’autre.
Le moteur des violences collectives, ce sont les rivalités mimétiques.
L’homme essaye de croire qu’l n’a que des rancunes légitimes et des haines justifiées.
Au lieu de se critiquer lui-même, il fait un mauvais usage de son savoir, il le retourne contre l’autre et il pratique une chasse au bouc émissaire.
La rivalité mimétique fait de faux témoins inébranlables
(René Girard « Je vois Satan tomber comme l'éclair » )
René Girard, né à Avignon le 25 décembre 1923, est professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford et à l'Université Duke (États-Unis) et membre de l'Académie française depuis 2005. Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.