PROFIL DU MANAGER EFFICACE
Strict mais respectueux et juste et avec ses collaborateurs avec comme point de mire la rentabilité de l’entreprise, c’est en substance le profil du manager efficace.
On peut pointer les comportements inappropriés d’un manager et mettre en évidence les moyens de les corriger sans toutefois qu’il renie sa personnalité.
Comment faire pour identifier les signes d’un mauvais management ?
Tout d’abord, il faudrait que le manager concerné admette qu’il a des défauts.
Ensuite, il doit être à l’écoute de ce qu’on lui reproche à condition que cela émane de personnes objectives et non de celles qui ont tendance à mélanger objectivité et émotion.
Un proverbe chinois dit que « ce n’est qu’avec les yeux des autres qu’on peut bien voir ses défauts ».
Un manager avisé doit savoir faire son autocritique.
Une autocritique objective et raisonnée est essentielle pour l’évolution de sa carrière.
Un manager ne doit être ni trop arrogant ni trop laxiste, il se doit tout simplement d’être un manager attendu sur ses résultats, à savoir la gestion de son équipe, son comportement humain et enfin les résultats de fin d’année.
Est-ce à dire qu’il faut se remettre en question périodiquement ?
Oui, mais à condition que la remise en question ne devienne pas obsessionnelle.
Au risque de se répéter, le rôle d’un manager n’est pas de jouer au «bon» ou au «méchant».
C’est de faire en sorte que l’entreprise soit rentable, à condition de s’y prendre de manière éthique dans le strict respect de ses collaborateurs.
Les managers se prêtent-ils à cet exercice d’autocritique ?
C’est assez rare. On peut citer l’exemple d’un manager très strict et froid avec ses équipes.
Bien que foncièrement bon, il ne s’était pas rendu compte qu’il se comportait comme un ‘’dictateur’’.
Son attitude a entraîné une démotivation et un turn-over importants.
Six mois plus tard, beaucoup de choses ont changé dans sa manière de procéder parce qu’il a réussi à prendre conscience de ses erreurs.
Aujourd’hui, il est toujours très strict, mais moins brutal avec ses collaborateurs et cela semble porter ses fruits.
Quand on exerce une fonction managériale, il est très important de se remettre en question.
Le problème est que le management est très lié à la culture ambiante.
L’humilité est encore considérée comme une faiblesse.
Les rapports au travail sont encore trop souvent dominés par des rapports de force, ce qui crée une mauvaise ambiance et un manque de motivation.
En résumé, quelle est la démarche la plus appropriée pour rectifier le tir ?
Une fois les défauts identifiés, le manager doit reconnaître son envie de progresser.
Pour cela, il doit faire preuve de méthodologie dans la manière d’attaquer les problèmes parce qu’il est impossible de changer du jour au lendemain. Ne dit-on pas : « Chassez le naturel, il revient au galop ».
Le manager, dont la fonction première est de faire du chiffre, doit être un rassembleur, un meneur d’hommes.
Il est censé être un exemple, une boussole pour son équipe.
Il se doit d’être un modèle, un mentor dans son sens le plus positif.
Pour être en mesure de bien diriger son équipe, il doit être psychologue et faire preuve d’empathie tout en étant strict, mais juste.
Un manager doit se comporter comme le capitaine d’un navire en pleine mer, surtout lorsqu’elle est agitée.
Il évolue dans un environnement en perpétuel mouvement dans lequel il se doit d’être pro-actif, présent et surtout rassurant pour ses équipes.
Pour conclure, un manager a tout intérêt à se constituer son noyau dur composé de personnes compétentes, intègres, justes et non des courtisans.
C’est de cette manière qu’il réussira à bâtir des liens forts avec son équipe.
Des rapports basés sur le respect, la confiance et la délégation.
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