De quels managers l'entreprise a-t-elle besoin ?
DES MANAGERS COMPETENTS
Des compétences techniques (connaissant bien leur métier), de la rigueur, de l'imagination, le sens du possible.
« Dans la vie, il faut trouver dans un univers irrationnel, complexe et imprévisible des solutions pertinentes à des problèmes sans solution connue. » (RENAULT Douai)
DES MANAGERS QUI AIENT DE L'APPETIT POUR LES PROBLEMES HUMAINS
« Nous attendons des hommes et des femmes qui aient de l'appétit pour les problèmes humains », capables d'écouter, d'expliquer, de faire comprendre, capables d'entraîner, d'influencer collaborateurs, clients, fournisseurs. (3M FRANCE)
« Je n'ai pas besoin d'un manager qui n'influencerait personne. » (BONDUELLE)
DES MANAGERS CAPABLES DE SUSCITER LA CONFIANCE, AYANT DES CONVICTIONS ET CAPABLES DE COURAGE
« Qu'est ce qu'un manager ? Un ensemble de connaissances avec du caractère et du courage. » (CNISF)
- DES MANAGERS QUI ONT DU JUGEMENT
Un manager doit être capable de lucidité, de clairvoyance, de discernement, de jugement. Il doit bien juger la situation, ce qui lui donne une bonne chance de décider d'une action appropriée.
Un manager note d'abord les faits.
Il critique les actions, pas les personnes.
Il sait se situer dans les projets : savoir qui est concerné ; ce qui est demandé, comporte des liens, des conséquences, avec qui ?
Il réfléchit avant l'action : il fait le tour des questions avant d'agir.
- DES MANAGERS QUI ONT LE SENS DE L'EQUIPE
Portant quelque chose pour les autres, le manager ne joue pas solitaire. Il ne s'approprie pas la chose. Il ne perd jamais de vue les autres, et il a donc le sens de la passe qui gagne.
- DES MANAGERS QUI SAVENT FAIRE PREUVE DE COURAGE
Le courage, c'est être capable d'agir, même quand c'est difficile, physiquement et moralement.
Savoir résister au stress, absorber le stress, ne pas le rejeter sur les autres.
L'union de la lucidité et de la volonté s'appelle le courage. Etre lucide ne suffit pas. L'entreprise demande des gens courageux, des gens tenaces devant la difficulté, des gens habitués à gérer la peur.
Le manager entraîne sa volonté, prend l'habitude de faire face.
- DES MANAGERS PREVISIBLES
Le manager se réfère à un système de valeurs stable. Ce qui suppose d'avoir pris le temps d'y réfléchir, de se constituer un système de valeurs par la confrontation à des témoins et une bonne culture générale.
Chacun choisit librement son système de valeurs.
Ici, nos lecteurs habituels connaissent le « système » que nous proposons et qui permet de découvrir Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.