ENTRETIEN INDIVIDUEL
Dans les entreprises où il est pratiqué, l’entretien d’évaluation est en principe un temps fort de l’année professionnelle : il permet de faire le bilan dans la relation entre l’entreprise et son collaborateur, et de préciser leurs attentes respectives pour l’avenir.
Pourtant, l’exercice fait l’objet de critiques, qui tiennent pour la plupart à son caractère formel :
. L’entretien est en général « normé », fondé sur un questionnaire dont le collaborateur et son manager remplissent successivement les cases, sans que le lien entre les questions posées et les objectifs (lorsqu’ils existent) ou les missions effectivement remplies par le collaborateur soit toujours bien établi ;
. Les outils d’évaluation sont souvent imprécis, si bien qu’il est difficile pour le manager d’objectiver l’appréciation qu’il porte sur les compétences professionnelles de son collaborateur ;
. Enfin, managers et collaborateurs ont souvent l’impression que cet entretien est « sans suite » – autrement dit, qu’il n’est pas réellement pris en compte.
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