12 août 2009
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LA CHARTE DU MANAGER
Le manager développe la solidarité.
Le manager est évidemment solidaire de son équipe et de ses collaborateurs mais il l’est également de l’entreprise.
Il s’interdit de critiquer les politiques de l’entreprise et les décisions prises par sa hiérarchie ou par les autres entités, ceci n’exclut pas la possibilité de faire des propositions constructives en vue d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Il adopte une attitude résolument positive qui va de pair avec réalisme et courage et favorise ainsi le développement de l’esprit d’équipe.
Le manager est le moteur du changement.
Le manager adapte son organisation et ses modes d’actions aux changements, qu’ils soient technologiques ou sociologiques.
Il est responsable de la formation et de l’innovation dans son domaine.
Il est aussi responsable de la manière dont est vécu le changement. Son rôle d’exemple dans ce domaine est primordial.
En contrepartie de l’application de ces principes, le manager attend de ses collaborateurs :
· L’adhésion aux objectifs,
· Des performances conformes aux objectifs individuels définis en commun,
· La loyauté et la franchise en toutes circonstances,
· Une participation active, ce qui veut dire attitude efficace mais aussi capacité d’initiative, de suggestion et d’innovation,
· La disponibilité,
· La volonté de progresser pour chacun et pour l’équipe à laquelle il appartient.
La connaissance de ces principes de management n’est pas suffisante. C’est leur application, par tous les niveaux de la hiérarchie, qui permettra à l’entreprise d’atteindre son ambition.
L’exemple donné par les managers permettra à tous les collaborateurs de modifier leur comportement contribuant ainsi à la fois à une meilleure performance économique, à un meilleur service au client et à un plus grand épanouissement de chacun dans son travail.