QUALITÉS MANAGÉRIALES
Les qualités managériales admises par les grands cabinets de ressources humaines sont :
1. la conscience de soi (bien se connaître, surtout connaître ses seuils éthiques, grâce essentiellement à l'expérience et aux échecs passés),
2. la maîtrise de soi,
3. la motivation (notion à préciser - parlons plutôt de détermination),
4. l'empathie,
5. l'aptitude aux relations sociales,
6. l'amabilité,
7. la rigueur,
8. l'ouverture à l'expérience (et pourquoi pas à l'évolution possible... des autres, c'est la délégation, la promotion, la reconnaissance professionnelle par l'extension des responsabilités d'autrui).
Un bon manager fait preuve de :
1. sens de l'équité (il récompense les méritants, protège les faibles des
forts, adapte la 'sévérité' des arbitrages à la capacité de chacun),
2. leadership et charisme (sait conduire des hommes, proposer des actions, séduire les troupes),
3. 'intelligence' motivationnelle (sait personnaliser les signes de reconnaissances),
4. aptitude à la dynamique de groupe (sait associer les bonnes forces entre elles, au bon endroit, au bon moment),
5. relationnel facile, extraversion, écoute attentive, intuition, 'sixième sens ' à fleur de peau,
6. exemplarité absolue.