SEPT ERREURS A ÉVITER
Voici quelques erreurs qu’un manager doit absolument éviter :
. Oublier le caractère primordial du profit.
Un manager ne doit jamais faire passer au second plan l’impérieuse et permanente nécessité financière de son entreprise.
Toute dérive par rapport à cette règle première fait courir un danger qui peut être fatal à toute l’entreprise.
Une entreprise qui ne fait pas de profit disparait.
. Ne pas assumer ses responsabilités jusqu’au bout.
Même si le manager est fondé à reprocher une erreur à tel ou tel collaborateur, il doit avoir pour principe de toujours admettre qu’il est responsable en dernier ressort.
. Trop se consacrer au quotidien.
La tentation est grande de courir du four au moulin, comme on dit.
On néglige d’autant les missions plus difficiles et plus stratégiques qui sont, justement, l’exclusivité des managers.
. Négliger les détails.
Dans les conditions actuelles de la compétition, l’à-peu-près n’est plus du tout de mise et c’est souvent par les détails que se fait la différence.
. Entretenir des relations antagonistes avec ses collaborateurs, basées sur la force, la menace ou le chantage.
. Se cantonner dans un rôle matérialiste, préoccupé exclusivement du résultat à atteindre et faisant abstraction des considérations humaines.
L’entreprise est un édifice humain et, sous prétexte d’efficacité, vouloir la « déshumaniser » ne peut que conduire à l’affrontement et à l’échec.
. Etre trop souvent familier et égalitaire.
Dans une entreprise, chacun à son rôle.
Ce qui ne signifie pas qu’il faut proscrire le respect, la convivialité, le naturel, l’empathie et la chaleur humaine. Bien au contraire.