MANAGER EN VÉRITÉ
Manager, ce n’est pas donner un ordre et surveiller qu’il soit exécuté.
Manager c’est ‘’commencer une action en générale et complexe’’.
Oui, c’est bien cela : quelque chose qui agit, mais dans le temps, avec le temps, à travers un chemin, une réflexion de longue haleine.
C’est choisir de faire quelque chose, de faire quelque chose parmi d’autres choses, de prendre un chemin parmi d’autres chemins.
Acquérir des compétences, réfléchir, chercher avec d’autres personnes compétentes, prendre des décisions.
Manager c’est rencontrer les personnes là où elles sont, telles qu’elles sont.
Faire appel à ce qu’il y a de meilleur et de plus vrai en elles.
Manager c’est d’abord écouter.
Il y a une façon d’écouter l’autre qui le fait exister, qui l’invite à être lui-même et à parler de ce qui est essentiel, de ce qui est important pour lui.
Une écoute qui est ouverte, qui n’a pas déjà ses solutions toutes prêtes.
Une écoute à la fois douce et ferme.
Hors de cette écoute, il n’y a pas d’acte de management qui tienne.
Manager c’est croire à la dignité de chaque collaborateur et prendre à cœur ses intérêts.
C’est fournir des conditions de travail qui respectent la santé et la dignité de ses collaborateurs ; les protéger des accidents et des maladies qui peuvent survenir sur le lieu de travail.
C’est être honnête dans ses communications et partager l’information.
C’est être attentif aux suggestions, aux idées, aux demandes et aux plaintes de ses collaborateurs et y donner suite lorsque c’est possible.
C’est encourager et aider ses collaborateurs à développer des compétences et des connaissances approfondies et transmissibles.