Les valeurs reviennent à l’honneur dans la gestion des entreprises. Il s’agit ici non seulement de la valeur économique, sans laquelle l’entreprise n’existe pas, de la création de valeur par le travail, mais aussi de la valeur éthique qui donne du sens à l’action.
Dans notre société, on parle aujourd’hui d’évolution des valeurs : les quatre valeurs cardinales d’Aristote ont fait place à d’autres valeurs comme la liberté, l’autonomie, la responsabilité, le bonheur.
Pour autant, les valeurs classiques telles que la justice, le courage, la mesure, la raison gardent, aujourd’hui encore, leur pertinence.
Ces dernières années, la tolérance, le souci des générations futures, la solidarité sont arrivés sur le devant de la scène.
Toutes ces valeurs favorisent le sentiment d’humanité.
Hans Kung a été l’un des premiers à montrer que l’humanité avait besoin de valeurs communes pour survivre, en parlant d’éthique mondiale (« Projet d’éthique planétaire »).
Il est important de voir que les valeurs sont une aide pour la vie professionnelle.
Elles donnent un plus à la vie.
Le mot valeur vient du latin valere qui veut dire : être fort, bien portant.
Les valeurs sont une source d’énergie. Elles donnent une orientation à la vie. Elles poussent à agir et enrichissent la vie.
Sans valeurs, la vie est absurde et l’absurdité démotive.
Réfléchissons et cultivons nos valeurs.