AMÉNITÉ : CRITÈRE DE PROMOTION
Un bon manager ne doit pas, par des attitudes hautaines stériliser la critique, les propositions, la créativité des autres, éliminer ceux qui prétendent suggérer des idées de changement, des réformes, des aménagements de décisions.
D'entrée de jeu se trouveraient ainsi instaurés des rapports de dépendance qui ferment les cerveaux au moment où la survie économique de l'entreprise commanderait que l'on fasse tout ce qu'il est possible d'inventer pour les ouvrir.
La certitude d'être d'une autre extraction, sa traduction passive (la suffisance) et sa traduction active (le mépris) sabordent les chances économiques de l'entreprise.
Adieu la qualité, adieu l'innovation, adieu la vigie, adieu l'accueil du client et donc, adieu la marge et adieu la survie.
L'un des critères à retenir pour nommer un cadre à un poste supérieur c'est l'aménité, c'est à dire la capacité à accueillir les idées des autres, à manifester son empathie, à valoriser les succès des autres, à promouvoir leurs initiatives, bref, la capacité à dispenser dans tous les compartiments du jeu professionnel le zéro mépris.